Gouvernance
Deux structures ont été mises en place : une Société Civile Immobilière et une association type loi 1901 à but non lucratif, dirigeante et gouvernante.
La SCI Tegnouat, propriétaire du bien, loue l’ensemble des terrains et des bâtiments à l’association Oasis Tegnouat. Cette dernière, via ses 6 membres décisionnaires actuels, tous résidents, gère le domaine sous tous les différents aspects de la vie quotidienne sauf l’immobilier bien entendu.
Toutes les décisions au sein de la SCI se font au consentement, puis le cas échéant au vote à la majorité.
Pour l'Oasis, nous utilisons la Gouvernance Intégrative.
Quel que soit la forme d’implication, le montant de l’engagement financier et la structure concernée, une personne a une voix.
Aucune décision n’est gravée dans le marbre, nous donnant ainsi une certaine flexibilité dans le cadre afin d’évoluer au grès de nos intuitions, nos réflexions et de nos envies.
Fonctionnement et
Vie collective
Nous fonctionnons en collectif et non en communauté.
Nous avons deux jours collectifs par semaine voire plus si nous en ressentons le besoin.
En dehors de ces journées, chacun(e) occupe son temps comme il/elle le souhaite. Cependant, il n'est pas rare que d’œuvrer pour le commun si le cœur nous en dit.
Les repas ne sont pas forcément partagés ni pris ensemble.
Chaque personne participe aux travaux collectifs. Les habitants actuels ont mutualisé certains de leurs outils, matériels et matériaux.
Les bâtiments en commun comprennent un atelier, une salle de méditation, une grange, une maison. Nous encourageons le co-voiturage.
Les résidents se réunissent une fois par semaine selon les principes de la sociocratie inspirés par les travaux de l’Université Du Nous afin de faire des propositions, de faire le point sur les différents travaux, d’établir les règles de vies, etc.
Nous tendons à pratiquer de la Communication Non Violente (CNV) lors de nos échanges quotidiens. Nous avons fait appel à des intervenants pour nous aider à nous structurer et à améliorer notre fonctionnement collectif.
Un règlement intérieur est mis à jour selon les besoins.